
Image credit: Office of the Prime Minister
L’institut pour la paix et la diplomatie a organisé un lancement de livre le 19 août 2022. Cet événement consistait en une table ronde sur le livre intitulé « Marginalisé : réflexions sur l’isolement du Canada dans les relations internationales ».
Justin Trudeau avait promis lors de son arrivée au pouvoir, en 2015, que le Canada serait de retour comme acteur important et respecté de la scène internationale. Or, son échec, cinq ans plus tard, à obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) sonna le glas de cet espoir et a fait réaliser à plusieurs que l’influence globale du Canada était plutôt en déclin. Pour ceux et celles qui ont connu l’époque glorieuse d’un Canada largement perçu comme un acteur désintéressé, principal contributeur de Casques bleus dans des situations difficiles et en mesure de bâtir des ponts avec des puissances aux idéologies opposées, la réalité d’aujourd’hui est difficile à accepter.
Dans ce livre, Jean-François Caron (Senior Fellow à l’IPD) explore les raisons qui participent à cet isolement de plus en plus grandissant du Canada en expliquant que la marginalisation internationale du Canada est le résultat de l’effondrement du paradigme dit de la « convergence libérale » né à la fin de la guerre froide et dont le Canada a été au fil du temps un ardent défenseur. Or, avec l’émergence d’un monde désormais organisé de plus en plus par une opposition entre un ordre démocratique et un bloc illibéral organisé autour de l’axe Pékin-Moscou, les orientations du Canada en matière de politique étrangère au cours des 25 dernières années ne peuvent qu’entraîner son effacement global.
Caron et les autres contributeurs à cet ouvrage s’intéressent aux raisons de la marginalisation du Canada sur la scène internationale. Leur intention est aussi de fournir aux lecteurs une analyse plus théorique de l’évolution de l’ordre international post-1991 dans le but d’expliquer ses fondements, comment il s’est manifesté concrètement ainsi que les raisons de son effritement graduel au cours des 20 dernières années.
Pour commander ce livre, veuillez cliquer ici. Et pour lire un court texte écrit par Jean-François Caron publié aujourd’hui par l’Institut, cliquez ici.
Panélistes :
- Jean-François Caron, professeur agrégé, Université Nazarbayev et Senior Fellow, IPD
- Jocelyn Coulon, chercheur, Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal (CÉRIUM), ancien conseiller politique principal du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion (2016-2017) et membre du conseil consultatif, IPD
- Frédéric Boily, professeur titulaire, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
- Louise Blais, ancienne ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada auprès des Nations Unies à New York (2017-21)
Modérateur :
- Zachary Paikin, chercheur non-résident, IPD et chercheur, Centre for European Policy Studies (Bruxelles)