Crédit image : GovernmentZA
Par Jocelyn Coulon
Dans un article pour Le Devoir, Jocelyn Coulon s’interroge sur l’évolution de l’ordre international, évoquant l’érosion de certaines règles et normes internationales ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs remettant en cause la primauté de l’Occident, plus particulièrement des Etats-Unis, sur la scène internationale.
Ce défi lancé à l’Occident, et particulièrement aux États-Unis, vise, selon Pandor et Lavrov, à créer un monde véritablement multipolaire, où les États-Unis ne seraient qu’un acteur parmi tant d’autres.L’idée serait séduisante si les États-Unis jouaient le jeu. Or, toute la politique étrangère américaine depuis la fin de la guerre froide est d’utiliser l’action préventive et l’unilatéralisme pour protéger les intérêts du pays et d’empêcher l’émergence d’un pair (seul ou en groupe) en mesure de défier sa domination.
Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et conseiller à l’Institut pour la paix et la diplomatie. Il a été conseiller politique du ministre des Affaires étrangères en 2016-2017.