Image credit: Office of the Prime Minister
Par Jocelyn Coulon
Jocelyn Coulon a été interviewé par Libre Média où il a parlé de l’Ukraine, de la politique étrangère du Canada et des relations d’Ottawa avec Pékin.
Le Canada à l’air d’être trop épuisé politiquement et intellectuellement pour suggérer des options de politique étrangère qui pourraient rallier la communauté internationale. Les Canadiens ont fait cela pendant une cinquantaine d’années, de 1950 à 2005. Depuis, le Canada semble être perdu. Il se cherche une identité et il n’arrive pas à en trouver une. Il a de la difficulté à se distinguer des États-Unis et de proposer des idées originales qui pourraient faire avancer les choses sur la scène mondiale.
Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et conseiller à l’Institut pour la paix et la diplomatie. Il a été conseiller politique du ministre des Affaires étrangères en 2016-2017.